RADIO(S)

Alerte info


Manifestation pro Guaido à Caracas, Venezuela, le 2 février 2019.
Manifestation pro Guaido à Caracas, Venezuela, le 2 février 2019. (LAURENT MACCHIETTI / RADIO FRANCE)

Emmanuel Macron a reconnu la semaine dernière Juan Guaido comme président du Venezuela, plutôt que Nicolas Maduro, président en place jusqu'alors. C'est le sujet du jour de franceinfo junior. Au micro, cinq élèves de CM2 de Viry-Châtillon questionnent Nathanaël Charbonnier, journaliste à la rédaction internationale de Radio France. 

Un pays, deux présidents

Alban se lance pour la première question : "Qu'est-ce qui se passe au Venezuela ?" Le journaliste lui explique : "Il y a un président, Nicolas Maduro, qui s'est fait réélire l'année dernière. L'élection est très contestée, notamment par l'opposition qui ne reconnaît pas cette élection. C'est ce qui fait que dans le pays, il y a beaucoup de manifestations, beaucoup de gens ne sont pas d'accord. Un deuxième président a dit 'puisque ce n'est pas valable, moi je suis président du Parlement, c'est moi qui vais être le président par intérim, c'est-à-dire pendant un moment, le temps d'organiser de nouvelles élections'." Ce dernier se nomme Juan Guaido. "Pour l'instant, il y a deux présidents : un élu mais pas forcément dans les règles, on pense qu'il a triché. Et un autre qui s'est autoproclamé président parce qu'il estime que pour avancer, le pays doit refaire des élections."

"Le Venezuela est à terre" : à la frontière avec la Colombie, des centaines de milliers de Vénézuéliens fuient la crise

Des manifestations et parfois des morts

Cette situation a conduit à une division du pays, entre les défenseurs de Nicolas Maduro, le président en place jusqu'alors, et ceux de Juan Guaido. La population est divisée y compris parfois à l'intérieur même des familles. C'est ce que raconte un reportage de franceinfo tourné au Venezuela que les élèves écoutent attentivement pendant l'émission. "Il y a beaucoup de manifestations de l'opposition dans la rue, commente le reporter. Nicolas Maduro, le président en exercice, a l'armée avec lui. Quand les manifestations d'opposants se déroulent dans la rue, il peut faire intervenir l'armée qui tire. Les membres de l'ONU [Organisation des Nations Unies] ont estimé que lors de la dernière manifestation, il y a quelques semaines, il y a eu 40 morts." 

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier l'échange entre Nathanaël Charbonnier, journaliste de la rédaction internationale de Radio France, de retour de reportage au Venezuela, et des élèves de CM2.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez aussi réécouter notre émission franceinfo junior avec le journaliste Benjamin Illy, qui raconte à des enfants son reportage avec des migrants vénézuéliens qui ont fui leur pays pour rejoindre la Colombie.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-pourquoi-le-venezuela-a-t-il-deux-presidents_3164097.html#xtor=RSS-3-[politique]
Partager