RADIO(S)

Alerte info


"Il y a eu un certain nombre de fuites, je le regrette puisque les chiffres qui sont donnés sont totalement faux", a réagi lundi 11 février, Laurent Nuñez. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, invité de franceinfo, a démenti une information relayée par plusieurs médias selon laquelle 150 jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie s'apprêteraient à être rapatriés en France.

"Plusieurs options" sont à l'étude

Pour autant, le secrétaire d'État a refusé de préciser le nombre de Français concernés. "Ce sont des éléments qui relèvent du secret de la défense nationale", a-t-il déclaré, soulignant toutefois que "le chiffre de 150 jihadistes est totalement exagéré".

Par ailleurs, Laurent Nuñez a confirmé que plusieurs possibilités restent envisagées pour ce qui concerne le sort des jihadistes : "Il y a plusieurs options, et on ne penche pour aucune option." "Le plus important pour nous c’est de savoir que ces individus sont en sécurité et ne menacent pas la sécurité du territoire national. Pour l’instant ces individus sont détenus, et nous verrons bien comment les choses évoluent", a-t-il poursuivi, martelant que "ce dossier est simplement à l’étude".

"Le phénomène des 'revenants' n’est pas un phénomène nouveau", a aussi estimé le secrétaire d'Etat : "ces dernières années ce sont 270 personnes adultes qui sont revenues de Syrie ou d’Irak et qui ont été traitées sur le territoire national et jugées. Une grande partie est en prison, et pour ceux qui ont purgé leur peine ou sont en contrôle judiciaire, ils sont tous suivis par les services de renseignement."

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-jihadistes-francais-en-syrie-le-chiffre-de-150-est-totalement-exagere-estime-laurent-nunez_3185345.html#xtor=RSS-3-[monde]
Partager