RADIO(S)

Alerte info


La coalition internationale antijihadiste dirigée par les Etats-Unis a annoncé, vendredi 11 janvier, le début du retrait de ses troupes de Syrie, sans plus de précision. La coalition "a commencé le processus de retrait (...) de Syrie", a indiqué à l'AFP le colonel Sean Ryan, porte-parole de la coalition.

"Par souci de sécurité opérationnelle, nous ne discuterons pas des échéances, des lieux ou des mouvements de troupes", a-t-il souligné. Cette annonce intervient moins d'un mois après celle du président américain Donald Trump du retrait de quelque 2 000 soldats américains de la Syrie. Il n'est pas clair dans l'immédiat si le retrait inclut également les troupes françaises et britanniques déployées sur le sol.

La coalition internationale antijihadiste a été créée en 2014, après la montée fulgurante du groupe Etat islamique en Syrie et sa conquête de larges pans des territoires syrien et irakien. Plusieurs pays y participent, dont la France et le Royaume-Uni.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/syrie-la-coalition-internationale-antijihadiste-assure-avoir-entame-son-retrait_3139955.html#xtor=RSS-3-[monde]
Partager