RADIO(S)

Alerte info




Ce samedi 20 octobre 2018, premier jour des vacances de la Toussaint, la Gare du Nord fermera progressivement au fil de la journée, afin d'y installer une «tour de contrôle», qui pilotera les postes d'aiguillage de la zone.


La première gare de France en terme de trafic sera fermée ce samedi 20 octobre 2018, premier jour des vacances de la Toussaint. Il s'agira d'une fermeture progressive tout au long de la journée, qui entraînera, à partir de 20h30, la fermeture totale de la gare et donc les suspensions de circulation de tous les trains. Leur circulation ne reprendra normalement qu'à 5h le dimanche 21 octobre 2018 matin, a précisé la SNCF. Pour cause, une nouvelle «tour de contrôle» pilotant les postes d'aiguillage de la zone sera installée. Elle devrait permettre de télécommander les 13 postes d'aiguillage qui supervisent les trains convergeant vers la Gare du Nord. Cela représente 10% du trafic ferroviaire français.

Seulement 19 heures pour changer le système en place

La mise en service de ce nouvel équipement doit en particulier faciliter le traitement rapide des incidents de circulation et «permettre l'exploitation du RER B par segment en situation perturbée», selon la SNCF. Il aura fallu quatre ans d'études et quatre ans de travaux pour créer cette «tour de contrôle» qui a coûté 125 millions d'euros, selon la SNCF. En outre, les 300 agents mobilisés auront seulement 19 heures pour réaliser la «bascule» sur le nouveau système, une opération préparée depuis deux ans.

Les perturbations à connaître

Les perturbations seront donc nombreuses ce samedi 20 octobre 2018, et ce dès 5h du matin. Dans le détail, le RER B sera interrompu toute la journée entre Châtelet-Les Halles et Le Bourget, puis à partir de 19H00 sur la partie nord de la ligne de Châtelet-Les Halles à l'aéroport de Roissy et Mitry-Claye. Le RER D, lui, sera interrompu jusqu'à 20H30 entre Gare de Lyon et Gare du Nord, puis à partir de 20H30 entre Gare de Lyon et Creil. Aucun train de la ligne H du Transilien ne circulera jusqu'à 20H30 de Gare du Nord à Saint-Denis, puis à partir de 20H30 jusqu'à Ermont-Eaubonne et Sarcelles-Saint-Brice. Sur la ligne K du Transilien, il n'y aura pas de train jusqu'à 19H00 de Gare du Nord à Mitry-Claye, puis le soir jusqu'à Crépy-en-Valois.

Des bus de remplacement seront mis en place sur les différentes lignes, a promis la SNCF, qui note que les temps de parcours seront par conséquent allongés. Quant aux grandes lignes, le trafic sera également interrompu à partir de 20H30, mais aucun train circulant à ces heures n'a été ouvert à la vente, a expliqué une porte parole à Radio tongossa.

Partager